Servir | Les Maraudes

Lors de son passage parmi nous, Jésus a tenu à venir à la rencontre de ceux qui, à cause de leurs conditions de vie, leur profession ou leur condition physique étaient exclus de la société. Sa priorité n’était pas les « biens portants » (Marc 2, 17), mais ceux qui vivaient à la périphérie, les malades, les pécheurs. C’est ainsi qu’Il prend un repas avec Levi le collecteur d’impôts (Marc 2, 15), qu’Il guérit un lépreux (Marc 1, 40) puis un paralytique (Marc 2, 1), qu’Il délivre un démoniaque (Marc 5, 1-20) et sauve la femme adultère en la couvrant de sa Miséricorde (Jean 8, 1-20). Toutes ces personnes se trouvaient à l’écart, hors de la ville et ne participaient pas à la vie de la société de l’époque car considérées comme étant en état de péché.

Mais Jésus n’est « pas venu appeler les pauvres mais les pécheurs » (Marc 2, 17). À sa suite, les Laveurs de pieds vont à la rencontre de ceux qui, à cause de leur grande pauvreté, vivent à la périphérie de la société. Ceux qui, bien qu’étant très visibles (car vivants sur les trottoirs et les quais de métro), sont exclus jusqu’à devenir invisibles. La Compagnie organise, une fois par mois, une maraude lors de laquelle nous visitons les sans-abris. Au cours de ces deux heures passées auprès d’eux, nous leur offrons notre présence ainsi que de la nourriture spirituelle. Cette nourriture qui réconforte et qui, quelles que soient les circonstances de leur vie, leur rappelle que Dieu les aime.


Notre intention est de passer un moment privilégié d’échange avec ces personnes qui, bien que voyant passer chaque jour des milliers de gens sur leur bout de trottoir ou leur quai de métro, ont très peu d’occasions de parler à quelqu’un. A la suite de Jésus, l’instant d’une maraude, nous devenons des instruments de Dieu pour que Sa Miséricorde parvienne jusqu’aux « périphéries » de Paris. Durant le Carême, ces maraudes ont lieu tous les samedis à l’occasion du « Carême en sous-sol » organisé par la Compagnie. Dans ces personnes exclues et souvent oubliées par notre société, nous reconnaissons Jésus lui-même qui nous confiait qu’à chaque fois que nous faisons du bien à un nécessiteux, c’est à lui que nous faisons du bien.

« Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli… En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 35-40).

Comment se déroulent les maraudes avec la Compagnie ?
- 18h55 : Temps d’enseignement par une sœur bénédictine puis création de petits groupes de maraudeurs
- 19h30 : Temps d’adoration du Saint Sacrement
- 19h45 : Visite des sans-abris dans les rues de Paris
- 22h00 : Verre entre volontaires