Pèlerinages | Retraites et JMJ

« Venez vous-même à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu »… Ils partirent donc dans la barque vers un lieu désert, à l’écart. » (Marc 6, 31-32)


La mission est longue, elle demande de l’énergie. Rempli de bienveillance à l’égard de ses disciples, Jésus les invite à se retirer du monde, loin de la foule pour se reposer, se ressourcer. Il n’est pas question de se retirer du monde pour y échapper. Le repos auquel il les invite leur permettra, bien au contraire, de mieux appréhender ce monde, de reprendre la mission avec un nouvel élan.

Une fois par an, la Compagnie fait une halte lors d’une retraite d’entrée en Carême. Cette retraite est l’occasion pour nous de revenir à la Source, à l’écart du bruit constant de notre société moderne. Et la source de tout, c’est Jésus. C’est lui qui nous donne la force de cheminer, d’aller au bout de la mission et, ainsi, de participer à l’édification de son Eglise. Cette retraite annuelle est un moment au cours duquel nous pouvons approfondir notre compréhension de la Parole au rythme de temps d’enseignement et de prière.

Ces deux dernières années, la Compagnie a été accueillie à l’Abbaye bénédictine de Saint Wandrille. Les enseignements, donnés par les moines, nous permettent d’approfondir des thèmes étroitement liés à la liturgie tels que le Mystère Pascal et la Miséricorde. A la fin de chaque retraite, forts de ce temps passé auprès du Seigneur, c’est avec un enthousiasme renouvelé que nous reprenons la mission : faire connaître le Seigneur.
Le reste de l’année est rythmé par des pèlerinages organisés par la Compagnie tel que le pèlerinage pour la St-Denis qui a lieu le 9 octobre et qui nous permet de marcher sur les traces du premier Évêque de Paris depuis le martyrium de Montmartre jusqu’à la Basilique de Saint-Denis. Il s’agit d’un pèlerinage ancien que la Compagnie a souhaité faire revivre. Il est important de garder la mémoire des Saints, de les prendre en exemple, nous qui sommes appelés à faire de notre vie un chemin vers la sainteté. Nous participons également à des pèlerinages organisés par l’Église tel que le pèlerinage de la Sainte Tunique à Argenteuil. Ces marches ponctuées de chants et de prières sont des marches de conversion, un chemin vers Jésus. « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie… » (Jean 14, 6).


En 2016, notre foi nous a menés hors des frontières de la France, vers la Pologne, où 24 d’entre nous ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Cracovie. Ces JMJ avaient pour thème la Miséricorde Divine, et pour slogan un passage de l’Evangile de Saint Matthieu : « Heureux les cœurs miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Matthieu 5, 7). Cet événement international a rassemblé des millions de jeunes qui pendant près de deux semaines ont formé un seul corps, un corps joyeux et dynamique, « … l’avenir du monde et l’espérance de l’Église. » (Pape Saint Jean Paul ll à l’attention des jeunes le soir de son élection en 1978).